FOND VERT OU BLEU, LEQUEL CHOISIR ?
Quelle est la différence entre un fond vert et un fond bleu ? C’est une question que l’on nous pose très souvent, à laquelle notre superviseur VFX aime répondre “la couleur” ! C’est vrai, mais ce n’est pas tout ! Les fonds vert ou bleu ont des caractéristiques bien précises qui permettent de définir leur utilisation sur les tournages. Découvrons tout cela ensemble !
Quelle est l’utilité d’un fond vert ou bleu ?
La technique du fond vert ou bleu sert principalement à séparer le sujet de son fond, en vue de la réalisation et l’incrustation de VFX grâce à la technique de “chroma keying” (ou incrustation chromatique). Le chroma keying permet de récupérer un calque de transparence que l’on appelle l’alpha. Cette technique offre un résultat de haute qualité tout en faisant gagner un temps précieux en post-production. C’est d’ailleurs pour ces raisons que cette technique s’est largement imposée dans le monde du cinéma et de la vidéo.
Exemple de couche alpha récupéré grâce à l’exploitation d’un fond vert.
Si vous n’utilisez pas de fond vert ou bleu lors de votre tournage ou que ce dernier présente des défauts en post-production et que vous souhaitez séparer un objet ou une personne dans un plan, vous devrez passer par l’étape parfois longue et fastidieuse de la rotoscopie. Donc avant de vous lancer corps et âme dans votre production avec votre fond vert ou bleu, prenez le temps d’échanger avec un superviseur VFX.
Si le terme rotoscopie ne vous parle pas, n’hésitez pas à découvrir notre article sur la rotoscopie. La rotoscopie est une technique consistant à tracer manuellement les contours autour des objets ou des personnages dans des séquences filmées pour les isoler et les intégrer dans des environnements ou des scènes numériques.
Dans certains cas, comme dans l’exemple au-dessus qui présentes des éléments particulier (des rideaux semi-transparent, des cheveux bouclés, etc.) il est parfois indispensable d’utiliser un fond vert ou bleu pour récupérer un calque de transparence précis et détaillé.
Mais alors, pourquoi avoir choisi du vert plutôt que du bleu, ou inversement ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite avec leurs différences.
Les différences
Pour choisir entre un fond bleu et un fond vert, il est important et nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération. D’ailleurs, pourquoi du vert ou du bleu et pas du rouge, violet ou jaune ? Car ce sont les couleurs les plus éloignées de la couleur de la peau ! Il ne faut pas oublier que cette technique est principalement utilisée pour extraire des vidéos des acteurs et actrices humains.
Le renvoi de la couleur
La première différence à prendre en compte est le renvoi de la couleur. En effet, le vert a une luminance plus élevée, ce qui, par conséquent, reflète davantage la lumière.
Le fond bleu quant à lui a une luminance plus faible, il présente donc moins de risque de débordement de couleur autour des acteurs. Historiquement, le fond bleu était utilisé pour les films argentiques avant l’avènement des caméras numériques.
Les caméras numériques modernes sont dotées de capteurs plus sensibles au vert qu’au bleu, grâce à la structure des photosites. Un photosite est un élément microscopique sur un capteur d’image numérique qui capte la lumière. Chaque photosite correspond globalement à un pixel dans l’image finale.
Pour une incrustation de haute qualité, il est préférable d’utiliser une caméra 4K ou plus, qui vous permettra de capturer des détails fins. De plus, nous vous conseillons de privilégier des formats de fichier non compressés comme du RAW, ou tout du moins un format avec un fort taux d’échantillonnage pour éviter les artefacts. Pensez également à régler la balance des blancs et la lumières pour éviter les problèmes de couleurs dominantes, et n’hésitez pas à utiliser des profils de couleur plats (log) pour conserver un maximum de détails. Les profils de couleurs plats captent un plus grand nombre de détails dans les zones sombres et lumineuses de l’image. Nous vous en parlerons prochainement dans un article !
Utilisation du fond vert ou bleu
La technique c’est bien beau, mais cela nous dit pas concrètement quel fond choisir. Nous vous avons donc préparé une “méthode” en trois règles pour vous aider dans votre choix !
Règle n°1 :
De manière générale, il est préférable d’utiliser un fond vert pour les incrustations en post-production (en raison de la structure des capteur vue au dessus).
Règle n°2 :
On utilise un fond bleu si la scène représente une scène de nuit. De nuit, les acteurs sont moins éclairés, et le fond vert, qui lui doit être éclairé, risque de renvoyer beaucoup de lumière sur les acteurs. L’usage d’un fond bleu empêchant ainsi les reflets polluant l’image du vert.
Règle n°3 :
On utilise un fond bleu pour les tournages de jour si :
– Le sujet principal à filmer est vert,
– Les décors et les accessoires sont verts,
– L’éclairage est vert et risque donc de rendre les acteurs vert.
Un bel exemple d’exception, sur lequel nous avons travaillé : le projet ADA .
L’ambiance lumineuse étant bleue, et bien que le tournage se soit déroulé de nuit, il a été nécessaire d’utiliser un fond vert bien éclairé.
Maintenant que vous connaissez les différents critères de sélection pour votre futur fond vert ou bleu, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et si vous souhaitez en savoir encore plus, découvrez nos 5 conseils pour préparer votre fond vert.