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08/12/2022 Gaelle Ireson
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C’est quoi la motion capture ? 

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Lorsque vous entendez parler de motion capture, peut-être pensez-vous à Andy Serkis et son rôle de Gollum du Seigneur des Anneaux, ou encore César dans la Planète des singes. Peut-être imaginez-vous des acteurs et actrices en combinaison avec des centaines de capteurs dessus. Mais savez-vous réellement ce qu’est la motion capture, comment elle fonctionne et comment l’utilise-t-on ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! 

Définir ce qu’est la motion capture 

Il est important de définir en premier lieu ce qu’est la motion capture (ou captation de mouvement en français). La mocap (abréviation usuel de motion-capture) est un processus visant à enregistrer les mouvements, positions et rotations d’un corps humain afin de les transposer dans un décor virtuel.

Ses origines remontent à la fin du XIXe siècle et à Étienne-Jules Marey qui, souhaitant étudier les êtres vivants et leurs déplacements, améliore le concept de chronophotographie alors inventé par Eadweard Muybridge.  

Motion capture - Chronographie - Marey - Article Tronatic Studio
 

Marey étudie les divers mouvements du corps grâce à une combinaison noire dotée de traits blancs au niveau des membres, et photographie chaque mouvement afin d’en comprendre précisément le déplacement. De nos jours, la motion capture est utilisée au cinéma, à la télévision, dans le monde du spectacle ou encore du jeu vidéo, et permet donc d’enregistrer les mouvements d’un acteur, d’un animal ou d’un objet, et de les transposer dans un environnement 3D.

Il est important de comprendre que la motion capture est utilisée afin de recréer des mouvements réalistes, difficilement reproductibles en animation 3D. C’est d’ailleurs pour cette même raison que très peu d’animations cartoons sont réalisées via ce processus ! Les personnages de cartoons ont des mouvements très fluides, voire parfois impossibles à reproduire avec le corps humain.  

Alors que pour des personnages réalistes, la motion capture et plus précisément certaines combinaisons de motion capture, ont l’avantage de pouvoir capturer tous les mouvements, même les micromouvements du corps ainsi que ceux du visage ! 

Et justement, ces mouvements peuvent être enregistrés de diverses façons, voyons ensemble lesquels.

 

Les différents types de motion capture 

Il existe de nombreuses manières de réaliser une motion capture. Pour vous permettre une compréhension plus simple nous les avons réparties en trois catégories : la motion capture avec tenue passive, la motion capture avec tenue active et la motion capture à l’image. 

La motion capture avec une combinaison passive

Il s’agit sans doute de l’image la plus commune lorsque l’on parle de motion capture : une tenue simple dotée de boules réfléchissantes. Cependant ce n’est pas tout ! 

Motion capture avec combinaison passive - Le Hobbit, Benedict Cumberbatch - Article Tronatic Studio

Pour que les mouvements puissent être convenablement interprétés puis transposés en 3D, de nombreuses caméras sont disposées sur le plateau et autour de l’acteur ou des acteurs. Ainsi, peu importe l’angle de vue, chaque mouvement est capté et est à même d’être par la suite réinterprété numériquement.

Des marqueurs et une caméra peuvent également être positionnés au niveau du visage afin de faciliter les prises de mouvements et micro expressions.

 

La motion capture avec combinaison active

Lorsque nous parlons de combinaison active, nous parlons d’une tenue plus complexe que la précédente. Cette combinaison dite active a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être filmée par des caméras et permet donc des prises de vues, en plateau ou en extérieur, plus simple. 

Les mouvements sont captés grâce à de multiples accéléromètres disposés sur la combinaison. Ainsi, les mouvements sont enregistrés avec précision et facilitent la création virtuelle. 

 

La motion capture à l’image : 

Contrairement aux deux précédentes, la motion capture à l’image utilise directement l’image de la caméra pour mener à bien son action. 

L’actrice ou l’acteur peut porter une tenue spécifique (tenue de tournage, combinaison…) ou non, ici Robert Downey Jr. porte sa tenue de tournage, sur laquelle, l’équipe VFX pose des marqueurs. 

Motion capture à l'image sur le film Iron Man - Article Tronatic Studio

Ces marqueurs permettent aux artistes VFX de récupérer fidèlement les différents mouvements des membres, afin d’y intégrer une armure, comme sur Iron Man par exemple.

 

L’évolution 

La technologie évoluant sans cesse, la motion capture et ses techniques de captation aussi !

Il est aujourd’hui possible, comme nous vous le disions précédemment, de capturer les micros mouvements du corps et du visage. Cette possibilité permet aux actrices et acteurs de jouer pleinement leur rôle lors du tournage, sans avoir besoin de surjouer, créant ainsi un lien fort avec le spectateur ou le joueur, et garde les émotions intactes. 

Le film Avatar – La voie de l’eau en est l’exemple parfait. Il utilise une énorme avancée technique en termes de motion capture. En effet, James Cameron et son équipe ont développé des combinaisons de motion capture pouvant aller sous l’eau et pouvant capter les mouvements du corps et les expressions faciales. Pour en savoir plus sur Avatar 2, découvrez notre article. Mais au-delà de réussir à capturer les mouvements des acteurs sous l’eau, James Cameron a également réussi à capturer les mouvements de l’eau et à les retranscrire en image !

Une autre évolution est à noter, l’HyperMotion2, développée par EA Sport pour le jeu Fifa, en utilisant les bases de la motion capture et des combinaisons de mocap. Grâce au maillot Xsens, développé pour Fifa, il est maintenant possible de capturer les mouvements des 22 footballeurs professionnels filmés en plein effort !

 

Réussir à capturer autant de mouvements rapides sur autant de personnes nécessite un puissant algorithme. Ainsi, l’algorithme ML – FLOW permet de traiter les 8,7 millions d’images issues des captures réalisées durant les matchs à 11 contre 11.  ML – FLOW offre ainsi une fluidité de mouvement mais également des matchs plus réalistes (possibilité de tirer sur les maillots, ajuster la foulée et la cadence de course à l’approche du ballon, etc.).

La technologie de motion capture nous offre de nouvelles et multiples possibilité, à votre avis, qu’allons-nous pouvoir découvrir dans le futur grâce à la mocap ?

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