Comment la VR change notre perception du monde
La VR ou réalité virtuelle est une nouvelle technologie utilisée à diverses fins. Utilisée pour créer des jeux vidéo interactifs, des vidéos immersives, elle est maintenant utilisée pour donner vie à l’histoire et la culture en général.
Qu’est-ce que la VR ou réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle ou Virtual Reality (VR) en anglais (c’est l’acronyme que nous allons utiliser dans cet article) est une nouvelle technologie utilisée à diverses fins. Grâce à un équipement utilisant le principe d’affichage en 3D stéréoscopique, vous êtes plongé dans un environnement créé numériquement.
En 1956, Morton Heilig crée la machine « Sensorama ». Ce dispositif, différent de ceux existant de nos jours, fait appel à plusieurs sens : le toucher, l’odorat et l’ouïe. Par la suite, plusieurs dispositifs similaires seront conçus, mais resteront au stade expérimental.
En juillet 1995, Nintendo sort la console Virtual Boy, l’une des premières à intégrer la réalité virtuelle par le biais d’un casque. La console était conçue sous la forme d’un visiocasque 3D utilisant affichage stéréoscopique affichant quatre nuances de rouge. Et contrairement aux casques actuels, la Virtual Boy ne se porte pas, mais repose sur un bipied, destiné à être posé sur une table !
Loin d’être donc une console portable, la Virtual Boy fut un échec commercial avec seulement 780 000 consoles vendues en Asie, Amérique du Nord et Canada. En décembre 1995, la production est définitivement arrêtée.
Fait intéressant, Gunpei Yokoi, le concepteur original de la Game Boy qui est également à l’origine de la Virtual Boy, souhaitait attendre et continuer d’améliorer la console avant de la commercialiser. Mais, la direction étant sous pression à cause de Sony et de la sortie de sa PlayStation, la Virtual Boy est tout de même lancée et… La suite, vous la connaissez !
En 2009, Palmer Luckey, un jeune homme féru d’électronique, se lance dans un projet de casque de réalité virtuelle nommé Oculus Rift. De ce projet ressortiront plusieurs prototypes qu’il partage sur Internet. Il fait la rencontre du président d’Id Software, studio à l’origine de grands titres du jeu vidéo comme Doom ou encore Quake : John Carmack. Grâce à son statut, Carmack va étendre très largement la notoriété du projet et ainsi, attirer certains grands noms du secteur. Un kickstarter est lancé et l’objectif est rempli en moins de 24 heures !
Utilisée pour créer des jeux vidéo interactifs, des vidéos immersives et également pour l’immobilier, l’industrie, l’évènementiel etc., elle est aujourd’hui utilisée pour donner vie à l’histoire !
Cette technologie a pris de l’ampleur ces dernières années avec la sortie de différents types de casques VR. Ainsi, associée à un casque de réalité virtuel, comme Oculus, HTC Vive, etc., elle permet de vivre des événements historiques et/ou culturels à la première personne.
Cette expérience immersive est accessible à toute personne disposant d’une connexion internet, et c’est (le plus souvent) gratuit !
Le monde de la réalité virtuelle est si réaliste que les gens oublient parfois qu’ils portent un casque.
Cela peut être considéré à la fois comme positif et négatif. En effet certaines personnes peuvent le trouver trop intense ou effrayant. Tandis que d’autres peuvent le trouver plus engageant que les visites traditionnelles.
De l’histoire dans votre salon
La réalité virtuelle est une nouvelle façon de vivre l’histoire. Il procure à l’utilisateur un sentiment d’immersion qui ne peut être atteint par aucun autre moyen.
Elle utilise des vidéos à 360 degrés, des graphiques 3D et un son binaural afin de créer un environnement immersif pour l’utilisateur. L’utilisateur peut ainsi explorer le monde virtuel et interagir avec lui comme s’il se trouvait dans ce monde. Les musées d’histoire utilisent cette technologie pour attirer plus de visiteurs et leur offrir une expérience plus immersive de l’histoire.
L’impact de la VR pour les musées
La réalité virtuelle est donc devenue un nouveau moyen pour les musées et les sites historiques d’offrir à leurs visiteurs une nouvelle façon de vivre l’histoire. Il ne s’agit pas seulement de technologie, mais aussi de la manière dont elle peut être utilisée pour immerger les gens dans différentes périodes historiques.
L’attrait de la réalité virtuelle est qu’elle donne aux gens la possibilité de vivre une expérience qu’ils ne pourraient pas vivre dans la vraie vie. Par exemple, si nous voulions voir à quoi cela ressemblait pendant la guerre civile américaine ou à la bataille de Gettysburg, nous ne pourrions pas le faire sans la réalité virtuelle.
En France, il vous est désormais possible de marcher sur les pas de vos ancêtres dans les Grottes de Lascaux grâce à un casque VR !
D’ailleurs, la VR est déjà utilisée dans les musées et les sites historiques du monde entier. Le Musée du Débarquement en France, permet aux visiteurs de découvrir ce que c’était que d’être sur Omaha Beach le 6 juin 1944. Comment ? En montant dans un bateau avec leurs mains au-dessus de leurs têtes comme s’ils étaient sous le feu de la machine ennemie !
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris propose, à l’aide d’un casque VR HTC Vibes, de vous faire vivre les origines d’environ 500 espèces et ça, en 15 minutes !
De belles opportunités que la technologie nous offre. Mais n’oublions pas que les sites, les monuments et autres lieux historiques sont encore plus beaux en vrai !
Et vous, que pensez-vous de la réalité virtuelle ? Visiteriez-vous un musée grâce à un casque ? Dites-nous tout en commentaire !