Comment les jeux vidéo inspirent les VFX
Les jeux vidéo ont un effet profond sur l’évolution des effets spéciaux dans les films et les séries. Les deux industries sont étroitement liées et s’inspirent mutuellement. Voyons ensemble comment !
Les jeux vidéo : le commencement
Il est difficile d’identifier le véritable premier jeu vidéo puisque la couronne est disputée par deux jeux : Tennis for two et Spacewar!.
Chose intéressante à propos de Tennis for two : il a été conçu en 1958 par William Higinbotham, qui travaillait alors à l’époque dans le laboratoire national de Brookhaven (USA). Étant contre le nucléaire, il détourna l’utilisation des ordinateurs, dont la fonction initiale était de prévoir la trajectoire des missiles, pour en faire quelque chose de plus pacifique, à savoir : Tennis for two ! Ainsi, lors de portes ouvertes en 1958, les visiteurs ont pu essayer la toute première simulation de tennis !
Concernant Spacewar!, nous devons sa création à Steve Russell, un grand passionné de science-fiction, qui profita d’être au IMT pour développer son jeu !
Suivra en 1971, la première console de jeux sort sous le nom d’Odyssey. Basé sous le concept des carrés lumineux, pour jouer, il vous était nécessaire de placer des caches en plastique sur l’écran afin d’avoir un minimum de graphisme !
De cette idée en découlent de nombreuses, notamment les bornes d’arcades ! Très présentes dans les cafés et autres lieux de rassemblement, des noms célèbres s’ancrent dans l’histoire, comme Pac Man.
En 1989, Nintendo révolutionne le monde du jeu vidéo en sortant la toute première Game Boy, propulsant par la même occasion des jeux comme Zelda, Mario et plus tard Pokémon.
Puis, en 1995, la guerre entre Sony et Nintendo est officiellement déclarée avec la sortie de la PlayStation 1 chez Sony et la Nintendo 64 chez Nintendo.
S’ensuivent ainsi les différentes PlayStation et autres consoles Nintendo sans oublier la Xbox de Microsoft.
L’histoire complète du jeu vidéo étant très dense, nous vous mettons à disposition une frise chronologique et allons nous concentrer sur les consoles plus récentes.
Les nouvelles technologies et les avancées
Faisons un bond dans le temps. La technologie ayant évolué, les consoles sont de plus en plus puissantes, permettant même de jouer sur des écrans 4K !
Qui dit consoles plus puissantes, dit technologie de pointe et forcément jeux vidéo plus développés. C’est ainsi que nous sommes passés de jeux vidéo 2D à des jeux en 3D, des consoles portables, des jeux vidéo pouvant même être jouable dans des casques VR… Ces avancées majeures ont été rendues possibles par deux choses :
– Le matériel qui est de plus en plus puissant,
– Et les moteurs de jeux vidéo sont de plus en plus optimisés.
Certains moteurs de jeu vidéo comme Unity ou encore Unreal Engine ont été ouverts au grand public, leur offrant ainsi une plus grande visibilité.
Un moteur de jeu vidéo est un ensemble de composants logiciels, responsables du rendu graphique, de la détection des collisions, de la gestion de la mémoire et de bien d’autres options. Concrètement, c’est grâce à lui que votre jeu vidéo est aussi bien !
Et ce sont justement ces moteurs de jeu vidéo, et un en particulier qui nous intéresse : Unreal Engine.
En effet, ce dernier a été très utile pour le tournage de la série The Mandalorian. Voyons ensemble pourquoi et comment.
Les jeux vidéo, les muses des effets spéciaux
Avant toute chose, il est important de savoir que les jeux vidéo se sont tout d’abord inspirés des films grâce aux cinématiques, avant que le schéma ne s’inverse. En plongeant le joueur dans un arc narratif inédit, les studios de jeux vidéo ont ainsi offert une toute nouvelle expérience, plus immersive et aux images de plus en plus poussées.
Par le passé, nous n’avions que très peu d’exemples de VFX utilisés dans les films. Et ces derniers étaient principalement utilisés pour créer l’illusion de capacités magiques ou surnaturelles. Aujourd’hui, les VFX sont utilisés pour faire ressentir au public un lien émotionnel avec le film, et rendre les personnages plus réalistes et crédibles à l’écran. Et c’est justement ce réalisme et cette crédibilité qu’Unreal Engine a permis de mettre en avant dans la série Star Wars Le Mandalorian. Toutes ces avancées permettent aujourd’hui de produire des images photoréalistes, sans que l’on puisse faire la distinction entre le réel et l’irréel. Le tout, intégré en temps réel !
Grâce à un plateau virtuel composé d’écran LED, appelé stagecraft, les personnages sont plongés dans un décor, dont les couleurs et la luminosité peuvent être modifiées en temps réel.
L’avantage premier de l’utilisation d’un plateau virtuel est qu’il permet aux acteurs de se plonger plus facilement dans leur rôle et dans la scène. Car oui, bien que le fond vert soit très pratique et encore très largement utilisé, il oblige les acteurs ainsi que les équipes techniques à redoubler de concentration et d’attention, tant aux détails qu’à l’aspect technique (lumières, objets dans le champ de la caméra, etc.). De plus, chaque image, sortie en temps réel, permet une immersion totale, facilitant également le travail du réalisateur et de l’équipe technique.
Mais la plus grosse avancée technique due au stagecraft est sans doute le fait qu’aucun traitement n’est nécessaire après le tournage. En effet, le plus gros du travail se fait en amont, c’est-à-dire la création des décors, la gestion des lumières et des ombres, etc., permettant ainsi d’avoir un résultat final parfait devant la caméra.
Ce nouveau procédé pousse encore plus loin les attentes des réalisateurs et des spectateurs. Une expérience réussie qui a vocation à devenir une norme dans le futur ?
Mais Unreal Engine n’est pas la première technologie empruntée aux jeux vidéo ! Peter Jackson et son équipe se sont inspirés des simulations de foule des jeux vidéo et ont créé Massive Software pour la saga du Seigneur des Anneaux !
Massive a permis à des armées de centaines de milliers de soldats, d’Uruk-haï et autres créatures de la Terre du Milieu de se battre, d’interagir les uns avec les autres, sans devoir les modifier un à un. Une véritable avancée à l’époque pour un problème de taille qui n’avait pas été résolu dans le cinéma auparavant.
L’histoire (d’amour) entre les jeux vidéo et le cinéma/les séries ne date donc pas d’hier, et n’a pas l’air près de s’arrêter !
Et vous, avez-vous des exemples en tête ? Des idées et des envies pour le futur ? Partagez-nous vos impressions en commentaire. 🙂