C’est quoi le Web 3 ?
Web, Web 2.0, Web3… La technologie ne cesse d’évoluer et on finit par s’y perdre ! Découvrons ensemble l’évolution du Web et ses différentes caractéristiques jusqu’à nos jours avec ce fameux Web3.
Internet a connu trois itérations, du Web 1.0 au Web 2.0 et maintenant au Web 3.0 ou également connu sous le nom de « Web 3 ». Commençons par le commencement.
Le Web, qu’est-ce que c’est ?
Employé communément pour parler du World Wide Web (WWW), le Web peut être traduit en français (et comparé) à une toile d’araignée mondiale. C’est à la fin des années 80 qu’il voit le jour grâce à Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.
Concrètement, le Web peut se résumer à un outil permettant la consultation de pages de sites Internet (ou sites Web), via un navigateur.
Côté fonctionnement, les ordinateurs sont connectés, grâce à Internet, aux serveurs stockant l’intégralité des données. Les utilisateurs peuvent consulter ces données n’importe où dans le monde.
De nos jours, la distinction technique entre ce que définit le Web et ce que définit Internet ne se fait plus réellement. C’est d’ailleurs pour cela que le Web désigne plus globalement tout ce qui se rapproche à l’univers d’Internet. Mais en réalité, il ne représente qu’une partie de ce que comporte véritablement Internet !
The Web 1.0 était principalement utilisé à des fins commerciales. Les entreprises avaient une page sur laquelle se trouvaient des informations utiles. Les utilisateurs ne pouvaient pas interagir directement avec l’entreprise. Nous étions donc dans un schéma d’informations descendantes uniquement.
La technologie évoluant, le Web suit le rythme et évolue lui aussi, passant au Web 2.0.
Année 2000 : avènement du Web 2.0
Web 2.0 est un terme inventé par O’Reilly Media en 2004 pour décrire la génération de technologies logicielles basées sur le Web. Son principal changement concerne les utilisateurs. Il leur est désormais possible d’interagir directement avec l’entreprise ! Une importante nouveauté donc, qui peut se faire par le biais des avis Google, des forums, des commentaires sur les blogs, etc.
Cette deuxième génération d’Internet est plus conviviale et a introduit des sites de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc. Sans oublier les blogs, des podcasts et d’autres formes de contenu généré par les utilisateurs !
Ces plateformes de médias sociaux et autres outils en ligne, permettant aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres et de partager des informations à l’échelle mondiale.
Grosse nouveauté apparue grâce (ou à cause) du Web 2.0 : les annonces publicitaires et plus particulièrement, les publicités ciblées.
Ce ciblage est en grande partie possible grâce à la collecte de données faites par les entreprises lors d’une visite sur leur site web.
C’est d’ailleurs pour ça qu’après une recherche – pour vos prochaines vacances par exemple – vous allez retrouver sur vos réseaux sociaux et autres sites visités, des publicités d’agences de voyages, de location de maisons de vacances, etc.
C’est sans doute cette entrée dans votre vie privée qui a, entre autres choses, incité l’arrivée du Web 3.0.
Ce fameux Web 3, qu’est-ce que c’est ?
Nous l’avons vu, Internet a connu trois itérations, du Web 1.0 au Web 2.0 et maintenant au Web 3.0 ou également connu sous le nom de « Web 3 ».
Ce Web 3, dont le terme a été créé par Gavin Wood l’un des cofondateurs d’Ethereum, est décentralisé et utilise la technologie blockchain pour protéger les données. Il permet aux utilisateurs de créer et d’interagir avec des applications sans aucun contrôle centralisé.
Cette sécurisation des données en fait donc le parfait terrain de jeu pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain, mais pas que ! Il inclut également d’autres technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc.
L’une des principales pensées est également de savoir comment nous pouvons utiliser ces technologies pour améliorer la société : des gouvernements et des entreprises à l’éducation et aux soins de santé, le tout sans aucun contrôle ni propriété centralisée.
De plus, le mouvement Web 3 a pris de l’ampleur ces dernières années. Et pour cause, de plus en plus de personnes reconnaissent que les modèles centralisés actuels ne sont pas durables et sont inefficaces.
Que change le Web 3 ?
The Web 3 se veut donc plus sécurisé car il utilise le cryptage pour protéger les données sensibles et la vie privée des utilisateurs. La cryptographie garantit que toutes les données envoyées sur Internet restent privées, de sorte qu’elles ne puissent pas être volées par des pirates ou interceptées par des tiers ou des gouvernements.
Les NFT ont également leur (grand) rôle à jouer dans ce Web 3. Il est d’ores et déjà possible de faire votre shopping dans le métaverse et de recevoir vos achats chez vous ! Le tout, en payant avec vos NFT ! Un nouveau moyen sûr de faire ses achats ? C’est en tout cas le pari qui est lancé !
Anecdote intéressante concernant les NFT :
Nous le savons, les NFT ne sont pas tangibles, mais ils peuvent parfois le devenir !
Certaines marques de spiritueux comme Glenfiddich ont eu l’idée de vendre des NFT pouvant être revendus, mais peuvent également être échangés contre une version réelle de leur NFT !
Ce dernier sert donc de reçu numérique vérifiant la propriété de l’acheteur et de l’authenticité du produit.
De grands changements dans un Web où la notion “si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit” règne encore en maître absolu. Espérons que ces changements nous soient profitables !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’attendez-vous et/ou espérez-vous de ce Web 3 ? Dites-nous tout en commentaire !