Des effets spéciaux dans vos réseaux sociaux !
Que vous soyez un(e) adepte des réseaux sociaux ou non, vous avez forcément utilisé l’un de ces filtres qui vous transforme en chien, vous maquille ou vous envoie dans l’espace. Mais saviez-vous que ces “simples filtres” sont en fait de la ”réalité augmentée” (RA), des effets spéciaux bien plus complexes qu’ils n’y paraissent ?
Découvrons ensemble, à travers ces réseaux omniprésents, la place des VFX.
L’apparition des filtres
Véritable précurseur dans bien des domaines, Snapchat fut le premier à proposer des filtres sur son application. Ces filtres statiques sous forme de cadre ou d’ajout de texte, séduisent et permettent à l’application de messagerie instantanée de se démarquer, prenant ainsi une place importante auprès d’un public jeune.
En 2015 Snapchat innove encore une fois et lance les premiers Lenses, avec son célèbre filtre Puking Rainbow.
Et c’est là que s’impose et se démarque Snapchat : grâce à la réalité augmentée, vous vous transformez en direct et en vidéo ! Pour cela, Snapchat fait l’acquisition de deux start-up :
– Looksery, développant une technologie de reconnaissance faciale en mouvement (2015),
– Seene, développant une technologie permettant de prendre des photos et des vidéos en 3D (2018).
Fort de son succès, Snapchat attire les regards, notamment celui du célèbre Mark Zuckerberg, qui tente une première fois de racheter l’entreprise en 2013. Après deux autres tentatives infructueuses les années suivantes, le géant des réseaux sociaux décide de s’inspirer (pour ne pas dire copier) du concept de story éphémère et ajoute la fonctionnalité à Facebook et Instagram.
D’autres applications comme FaceTune proposaient déjà de modifier votre visage, mais uniquement sur une photo. L’intérêt de la vidéo était donc tout trouvé pour Evan Spiegel et Bobby Murphy, les créateurs de Snapchat.
Quelques années et des innovations plus tard, Facebook et Instagram talonnent et imitent Snapchat avec l’intégration de Lens – les filtres utilisant la réalité augmentée. Très vite, ces filtres/Lens séduisent les utilisateurs, mais également les marques, qui y voient un nouveau moyen de communication. Du maquillage aux produits de luxe, découvrons l’investissement financier qui se cache derrière vos écrans !
De l’or dans vos écrans
Grâce au développement de la technologie, vous pouvez maintenant essayer des chaussures, des chapeaux, du maquillage, etc., directement depuis vos réseaux sociaux ! Une aubaine pour ceux qui n’ont pas l’occasion ou la possibilité de se rendre en boutique, mais aussi et surtout, une véritable mine d’or pour les entreprises et les réseaux sociaux !
En effet, ces filtres, coûteux, permettent aux entreprises de renforcer leur marque et leur présence. Leur interactivité permet de changer la perception que les utilisateurs ont de la publicité. Ils ne sont plus face à une publicité classique, mais un filtre qui les divertit et les encourage à vivre une expérience fun, unique, mais surtout à partager ! Eh oui, car n’oublions pas que le cœur de cible de ces filtres sont les jeunes, ces consommateurs au pouvoir d’achat croissant.
Ainsi, des marques de luxe telles que Louis Vuitton, monnayent cette présence éphémère avec des présentations en réalité virtuelle de leurs produits.
Le secteur du tourisme n’est pas en reste face à ces avancées technologiques ! En effet, Snapchat a développé des filtres permettant de modifier en live les bâtiments et lieux célèbres se trouvant autour de vous !
Des filtres colorés et amusants, vous permettant de découvrir le monde autrement ! Mais comment font-ils pour créer ces Lens ?
La technologie derrière tout ça
Les grandes marques comme Louis Vuitton, Adidas, Sephora, MAC Cosmetics etc., font appel à des prestataires externes, comme l’entreprise française Atomic Digital Design, ou utilisent leurs ressources internes pour les créer.
Ces créations demandent des technologies et des compétences spécifiques afin d’obtenir un résultat concret.
Dans l’exemple vidéo des Lens créées spécifiquement pour de célèbres monuments vu précédemment, des scans et des reproductions 3D ont été nécessaires afin de pouvoir intégrer les animations.
Découvrez l’interview d’Antoine Vu, l’un des fondateurs de l’entreprise Atomic Digital Design.
Si vous souhaitez vous lancer et créer votre propre filtre, moins complexe et sans faire appel à une entreprise, sachez que Snapchat et Instagram ont pensé à vous !
Instagram vous propose Spark AR et vous guide, pas à pas dans votre création. Quant à Snapchat, vous pourrez vous aider de l’application Lens Studio !
Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer et créer vos filtres/Lens ?