HOME PAGE
LIRE LES ARTICLES
04/10/2024 Gaelle Ireson
0 commentaire

Le « NO CGI » pas si « NO » que ça 

categorie

Sujet épineux, les CGI font souvent débat. Le sujet a d’ailleurs été abordé lors du tout premier World VFX Day, les CGI sont toujours aussi présents malgré les gros titres annonçant le contraire !
Pourquoi les CGI font si peur au point d’en cacher leur utilisation ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir !

On ne compte plus le nombre d’articles annonçant qu’un nouveau film faisant un carton au box-office a été réalisé sans CGI. Et malheureusement, la plupart du temps, ces titres sont mensongers. L’un des problèmes à cela est la méconnaissance du terme CGI. Et justement, nous vous en avons justement parlé dans un précédent article, juste ici !
Il est important de préciser que lorsque l’on parle de CGI, ici, nous en parlons au sens large, ce qui englobe tous les effets visuels numériques.

Un exemple de No CGI but yes CGI

L’un des exemples de No CGI, but yes CGI qui nous parle le plus, est sans doute Top Gun Maverick. Tom Cruise l’a dit et redit et affirmé durant les conférences de presse, les interviews et autres conventions : pas de CGI dans le film !

Mais alors… Pourquoi le film a-t-il été nominé aux Oscar 2023 dans la catégorie meilleurs effets visuels avec ses 2 400 plans VFX ?

Certains plans du film sont effectivement “CGI Free”. Mais la plus grande partie des plans ont des CGI. Le corps des marines  américains a autorisé l’utilisation de vrai jet F18, mais jamais plus d’un ou deux à la fois, obligeant donc les autres à être ajoutés en post-production. Concernant le F14, ce dernier ne volant plus depuis plusieurs années maintenant, il a, par conséquent, lui aussi, été totalement animé en 3D. Un bel hommage pour cet avion déjà présent dans le premier Top Gun !

Mais alors, pourquoi un film comme Top Gun Maverick clame haut et fort ne pas avoir utilisé de CGI ?
Jouent-ils sur les mots en utilisant CGI au lieu de VFX pour se justifier ?
Plus globalement, pourquoi les productions tendent-elles à mettre en avant le “No CGI” et les effets pratiques ? Serait-ce par nostalgie du “c’était mieux avant ?” 

Pendant longtemps, les CGI ont été mis en avant en tant que qualité. Et aujourd’hui, les productions font tout l’inverse, tout en continuant à les utiliser.

Beaucoup de spectateurs reprochent à certains blockbusters et séries de se reposer uniquement sur les CGI, au détriment du scénario.
Serait-ce donc une technique des productions visant à rassurer les spectateurs quant à la qualité du film ?


Les reproches fait aux CGI 

Beaucoup de reproches ont également été faits par rapport à la qualité des images, comme en témoignent par exemple les retours sur la série She Hulk de Marvel.

La qualité des images de synthèses dépend de la qualité du studio, mais également du temps alloué à leur création. Il est facile de critiquer des images, mais il est important de prendre en considération que beaucoup d’équipes appartenant aux studios travaillant pour de grands noms comme Marvel ou DC se sont plaints de la charge excessive de travail, du manque de temps et personnel afin de le réaliser. 

Alors, quand une équipe travaille des mois sur une production et que l’ensemble de l’équipe promotionnelle vante les mérites d’un film sans CGI, comment pensez-vous que le message soit reçu ? 

 

Des circonstances atténuantes 

Il ne faut pas toujours blâmer les studios en charge des VFX, car comme expliqué précédemment, ces derniers ont pu les réaliser sous la pression d’un timing très serré. Une autre cause peut expliquer la “mauvaise” qualité des effets spéciaux : les productions. Il n’est pas rare que les productions changent d’idées en cours de route, demandent de nombreux changements, voire réécrivent le scénario, sans pour autant changer la date de sortie du film ou de la série, bien évidemment. 

Autre phénomène se produisant, les effets visuels dans les making-of !
Certaines productions et/ou réalisateurs vont même jusqu’à mettre des effets visuels dans dans leur making-of sans pour autant préciser qu’il y a en. Mettre des CGI dans un making-of dans le but de montrer que le film n’a pas de CGI…On marche sur la tête, non ? 

Pourtant, ces CGI n’enlèvent rien à la beauté des films, au contraire, ils permettent d’ajouter une touche de magie à l’image !

 

Faites leur confiance

Prenons l’exemple de Vecna dans Stranger Things.
8 heures de maquillage étaient nécessaires à Jamie Campbell Bower afin d’incarner pleinement Vecna. Bien que l’ensemble des prothèses posées offrent un résultat particulièrement réaliste, des ajouts en post-production ont tout de même été nécessaires, notamment ses tentacules affreusement réalistes. La main mutée et qui n’a plus rien d’humaine de Vecna est un mélange de maquillage et de CG. Sur le tournage, Jamie Campbell Bower portait une prothèse, mais il lui était très difficile de faire certains mouvements avec, il a donc été décidé qu’elle serait animée en 3D durant la post-production.

Jamie Campbell Bower ont également été effacés en post-production afin de renforcer l’effet terrifiant et inhumain de Vecna

Vecna n’est pas le seul à être sublimé grâce au savant mélange du maquillage FX et du CGI.
Nous pourrions vous parler de la série The Witcher et du travail phénoménal réalisé sur  Kristofer Hivju.

Bien que l’ensemble du personnage ait été créé par l’équipe de Barrie Gower (qui a également réalisé Vecna), pour des raisons pratiques, le visage de Kristofer Hivju a été tracké durant les scènes, puis métamorphosé en post-production.

Pour conclure… 

Les effets visuels sont comme les bonnes choses de la vie : il ne faut pas en abuser pour ne pas s’en dégouter. 

L’industrie du divertissement avance en équilibre entre l’innovation technologique et le maintien d’une connexion authentique avec le public. Alors que certains critiques peuvent reprocher l’abus des CGI au détriment du récit et de la qualité artistique, il est important de reconnaître les contraintes auxquelles sont confrontés les artistes des effets visuels et les défis de la production moderne.

 

À l’ère numérique, les CGI sont devenus un outil puissant pour donner vie à des mondes fantastiques et raconter des histoires captivantes. Plutôt que de les considérer comme une forme de tromperie, nous devrions les apprécier comme un moyen de stimuler notre imagination et de repousser les limites de la créativité. En fin de compte, l’art du cinéma et de la télévision est un mariage harmonieux entre tradition et innovation, où les CGI ont trouvé leur place légitime aux côtés des techniques plus traditionnelles.

Laisser un commentaire

WHY A BLOG?

UNDERSTAND THE WORLD OF SPECIAL EFFECTS AND THEIR POTENTIAL...

It's not easy to understand how special effects and 3D fit into an audiovisual project, is it? That's what we've come to realise after several years of working with a wide range of image professionals.

The field remains obscure despite a considerable presence on our screens and ever-increasing budgets.

However, there are certain things you need to know today to avoid wasting your time and money on pointless actions that will lead to disappointing results.

To help you understand how special effects and 3D can help you create memorable and sumptuous images... That's the promise we want to keep with this blog, by explaining our know-how to you.

FIND US ON
en_GB