LES MÉTIERS DES VFX
Les VFX sont un domaine en pleine croissance avec de nombreux métiers différents qui nécessitent une grande variété de compétences. Des superviseurs VFX aux animateurs 3D, chaque profession a ses propres caractéristiques et exigences.
Les effets spéciaux sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment le cinéma, l’architecture, le design, l’industrie automobile… Et les artistes réalisant ces VFX ont des rôles différents, mais pourtant complémentaires. Car oui, il existe une multitude de métiers lorsque l’on parle de VFX, tout aussi important les uns que les autres.
Pour évoluer dans ces métiers passionnants et en constantes évolutions, il est nécessaire (voire obligatoire) de posséder certaines compétences, notamment :
→ Avoir un esprit créatif,
→ Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur,
→ Avoir une bonne adaptation et polyvalence,
→ Maîtriser les outils techniques et les logiciels adéquats,
Pour vous permettre d’appréhender plus clairement ces différents métiers et compétences, voyons ensemble quelques-uns des métiers les plus courants, dans l’ordre de production d’un projet.
Commençons avec le commencement et le chef d’équipe, le superviseur VFX.
SUPERVISEUR VFX :
Le superviseur VFX est le professionnel clé au sein de l’équipe, il opère dès la pré-production en conseillant et renseignant ses clients. Il prend en charge la supervision des effets spéciaux pendant les tournages, et gère son équipe VFX lors de la post-production. Il s’assure que les effets visuels soient conformes à la vision du réalisateur et qu’ils s’intègrent parfaitement à la réalisation. Le superviseur VFX travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le responsable de l’équipe de production ou tout autre membre de l’équipe technique.
Il est important, en tant que superviseur VFX, d’avoir un esprit d’analyse, de synthèse, ainsi qu’une créativité sans limite. En tant que manager d’équipe, ce dernier devra donc également savoir faire preuve d’écoute, être à même de gérer ses équipes, la gestion de projet, etc.
Vous l’aurez compris, le superviseur est l’élément commun à tous les métiers, il est en quelque sorte le référent d’équipe durant la production.
Et en parlant de production, cette dernière suit un ordre précis lors de la réalisation des effets spéciaux. Une première équipe, composée de Modeler, Texturing et Rig/setup Artist travaillent ensemble à la création et modélisation des objets, des personnages (chara) et décors. Voyons tout de suite les rôles de chacun de ces artistes.
Première étape
MODELER ARTIST :
Le Modeler Artist/3D Modeler crée des modèles en 3D (tridimensionnels) pouvant être des objets, des formes, des scènes, etc. Il est souvent amené à retranscrire en 3D des concepts ou des dessins en 2D, ce qui implique que l’artiste doit avoir une bonne vision dans l’espace et des volumes. Il peut se spécialiser dans les véhicules, dans les environnements…
TEXTURING ARTIST :
Le ou la texturing artist est un spécialiste de la création de textures et de matériaux numériques. Ils s’appliquent sur les modèles 3D afin de leur donner une apparence de matériaux réels, tels que le bois, la pierre, le métal, le cuir, etc., mais aussi un effet de peinture, d’usure, de salissure, ou encore un aspect cartoon.
RIG/SETUP ARTIST :
Un rig ou setup artist, crée les systèmes de contrôle nécessaire à l’animation des modèles 3D. Il conçoit un squelette pour le personnage ou la créature, et peut également y ajouter la musculature et la peau (skin). Le rig peut-être aussi mécanique, pour des véhicules ou des environnements.
Il n’est pas faux de considérer que le Rig Artist est en quelque sorte l’assistant de l’animateur. En effet, il “prépare le terrain” et cherche à optimiser au maximum son rig afin que l’animateur 3D gagne du temps par la suite.
Une fois cette importante étape finie, c’est au tour d’autres artistes spécialistes des VFX de travailler sur les plans, et ce, de manière individuelle, c’est-à-dire, plan par plan. Voyons ensemble ces métiers et leurs différentes missions.
Seconde étape
MATCHMOVING/TRACKING ARTIST :
L’artiste de matchmoving/tracking analyse les vidéos, ainsi que les données récoltées par le superviseur VFX durant le tournage. Ainsi, il récupère l’animation de la caméra ou des objets animés et afin de faire le lien entre une vidéo 2D et un univers 3D en vue de les faire correspondre.
LAYOUT ARTIST :
Le rôle du Layout Artist est de préparer la scène pour le travail de l’animateur. En partant du travail du matchmover, il assemble dans un même fichier 3D différents éléments (personnages, objets, décors, caméras…) nécessaires à la scène.
ANIMATEUR :
L’animateur est un professionnel spécialisé dans l’animation numérique. Ils peuvent animer des personnages virtuels à l’aide de leur rigging, d’objets, de décors, etc. Parfois, ils peuvent aussi travailler sur des fichiers de motion capture captés en amont.
FX ARTIST :
Le/la FX Artist crée une multitude d’effets tels que les explosions, les incendies, les inondations, etc., qui seront par la suite intégrés dans le projet.
Ce poste technico-artistique, nécessite des notions de physique, mais également une capacité à créer des algorithmes nécessaires pour les FX.
LIGHTING/RENDER ARTIST :
L’artiste est spécialisé et chargé de placer les lumières nécessaires aux rendus de la scène. Grâce à la lumière, il est possible de diriger le regard vers les éléments importants de la scène (personnages, environnements, objets…), de créer des ambiances et de mettre les éléments en valeur.
COMPOSITING ARTIST :
Le compositing Artist combine les différents éléments des effets visuels obtenus grâce aux étapes et travaux précédents afin de créer des images finales convaincantes Il peaufine le plan en y ajoutant des effets, et s’assure que le virtuel concorde avec le réel.
Équipe pouvant être mise à contribution par le Compositing Artist
CLEANING ARTIST :
Cet artiste a pour mission de nettoyer les vidéos : supprimer des éléments indésirables, effacement de perche, de trackers, etc.
ROTO ARTIST :
Le Roto Artist, est là pour créer des masques (rotoscopie) pour les scènes filmées sur lesquelles il travaille. Des techniques de rotoscopie sont utilisées afin d’extraire des éléments spécifiques d’une scène, tels que des personnages ou des objets dans le but de les isoler et de les manipuler ultérieurement dans le processus de post-production.
MATTEPAINTING ARTIST :
Le dernier artiste que nous vous présentons est un spécialiste de la création de décors et d’environnements virtuels. Il a pour mission de créer et donner vie à des arrière-plans, des mondes imaginaires ou des paysages grâce à la composition d’images, d’éclairage et de textures.
Vous l’aurez donc compris, le succès d’un projet dépend de la cohésion et de l’efficacité de chaque équipe. Les studios VFX offrent une production plus efficace et de meilleure qualité grâce à l’utilisation de technologies et de logiciels de pointe ainsi qu’à un processus de travail éprouvé, ce qui permet aux clients de se concentrer sur leur travail créatif en sachant que les effets visuels seront pris en charge par des professionnels compétents.