Le 25 février 2022, les César, prestigieuse cérémonie française semblable aux Oscars et aux BAFA, ont pour la première fois décerné le prix des meilleurs effets visuels.
La présence des effets spéciaux est restée assez timide dans le cinéma français jusqu’à présent.
Ce premier César sera-t-il le rayon de soleil qui éclairera ce domaine si important ?
Une brève histoire des VFX.
L’histoire des effets spéciaux remonte à lui nuit des temps, littéralement ! Les peintures rupestres représentant des animaux en mouvement sont les prémisses des effets spéciaux. Puis, grâce à l’inventivité et la persévérance humaine, les premiers VFX, aussi sommaires soient-ils voient le jour.
Nous devons énormément à Georges Méliès, à son génie et ses capacités d’innovation.
Nous n’allons pas ici découvrir l’histoire très vaste des VFX. Vous pouvez cependant vous rendre sur notre page Facebook ou YouTube, et découvrir notre chronique “VFX Story, l’histoire des effets spéciaux”.
Il y a tout de même des noms importants à retenir lorsque l’on parle d’effets spéciaux, en plus de Georges Méliès :
– George Lucas (et son studio Industrial Light and Magic – ILM)
– Steven Spielberg
– Peter Jackson (et son studio Weta Digital)
– James Cameron
– Luc Besson
Ces réalisateurs, parfois précurseurs, ont su voir le potentiel d’effets spéciaux parfois méconnus. Cette vision leur a permis de créer leur propre technologie et placer les VFX au cœur même de leur production.
Les VFX récompensés
Au fil des années, les effets spéciaux ont pris une place importante dans le cinéma, notamment aux États-Unis. Chaque année de nombreux blockbusters sont réalisés et repoussent les limites du possible. Tellement importante, que la cérémonie des Oscars récompense le talent des studios et équipes chargés des VFX depuis 1936 !
Depuis 1984, l’Angleterre récompense elle aussi les meilleurs effets visuels lors de la cérémonie British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).
Il était donc temps, 38 ans après notre voisin d’outre manche, que nous récompensions les meilleurs effets visuels dans nos films français lors de la cérémonie des Césars ! Et nous devons cette entrée aux César à Véronique Cayla (qui siégeait à la tête du CNC, puis d’Arte) et à Éric Toledano (Intouchables, Le Sens de la fête et Hors normes). En effet, tous deux souhaitaient actualiser le règlement de l’Académie pour les César 2022.
C’est le film Annette de Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver qui remporte ce tout premier César des meilleurs effets visuels !
Le cinéma français et les effets spéciaux, un duo gagnant ?
C’est à la fin des années 1980 que la France tente diverses intégrations d’images de synthèse dans les films. Notamment des paysages dans le film Terminus de Pierre-William Glenn.
En 1991, nous découvrons le film Les Visiteurs avec Jean Reno et Christian Clavier. C’est ce film et sa réussite commerciale qui permet aux effets spéciaux d’acquérir leurs lettres de noblesse en France. En effet, la réalisation réussie des matte paintings numériques du château peint par Jean-Marie Vives, et des morphings lors du voyage temporel de Godefroy Amaury de Malefête, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi » et Jacquouille la Fripouille, donne une impulsion importante et commencent à mettre en lumière les effets spéciaux.
Bien conscient du potentiel, Luc Besson n’hésite pas et utilise les VFX dans ses nombreux films de science-fiction : Le cinquième élément, Le Transporter, Lucy, Valérian et la Cité des mille planètes, etc.
Suivant l’exemple tout en l’adaptant, Alain Chabat nous offre un conte de Noël revisité, avec sa pointe de folie et d’humour, dans son film Santa & Cie, sorti en 2017.
Le comédien et réalisateur français a bien saisi l’importance des effets spéciaux. Il nous l’a d’ailleurs prouvé à plusieurs reprises dans les films Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Sur la piste du Marsupilami.
Jean-Pierre Jeunet et son film BIGBUG sorti sur Netflix en février 2022, mettent également les VFX en avant dans cet univers loufoque. Qu’on aime ou pas l’univers, il est tout de même important de souligner la forte présence des effets spéciaux dans son film.
Martin Bourboulon et son film Eiffel, nous permettent de découvrir l’histoire de notre célèbre tour, mais aussi et surtout, de la découvrir à son commencement ! Un pari gagnant (ou presque) puisque les effets spéciaux réalisés par Olivier Cauwet du studio BUF, ont été nominés en 2022 lors de la cérémonie des César !
Cependant, nombre de réalisateurs français semblent encore frileux à l’idée d’intégrer des effets spéciaux dans leurs films, par méconnaissance ? De dénaturer le projet ?
Rappelons que les effets spéciaux ne sont pas que des explosions gigantesques et des vaisseaux spatiaux. Les VFX peuvent être des effets discrets et poétiques, s’accordant à la perfection avec l’univers du film.
Espérons que grâce au César des meilleurs effets spéciaux, nos réalisatrices et réalisateurs français oseront faire confiance aux superviseurs VFX, et laisseront la place aux effets spéciaux à l’avenir !