Rotoscopy: The 20th century revolution in film animation

La rotoscopie a vu le jour au début du XXe siècle grâce aux frères Fleischer. Cette fascinante technique d’animation a révolutionné l’industrie cinématographique et télévisuelle et n’a, depuis, jamais cessé d’évoluer. En alliant l’art du dessin à la technologie des effets spéciaux, elle continue d’être une méthode populaire pour créer des séquences visuellement captivantes dans les films et les productions cinématographiques.

Mais comment la rotoscopie a été créée, comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons voir ! 

 

Les Origines de la Rotoscopie

Nous devons la technique de la rotoscopie à deux frères, Max et Dave Fleischer, qui ont breveté leur idée en 1915. Leur nom vous est peut-être inconnu, mais pas leur création ! 

Betty Boob et Popey, ambassadeur de la rotoscopie au XXe siècle.

C’est à eux que nous devons, entre autres, les dessins animés Betty Boop et Popey !

Les ordinateurs surpuissants que nous utilisons de nos jours n’existent pas encore, les frères Fleischer ont donc usé d’imagination afin de créer le rotoscope !  

Les débuts de la rotoscopie

Le fonctionnement du rotoscope est le suivant : après avoir au préalable filmé des scènes réelles, les images étaient projetées, une à une sur une table transparente. Ainsi, le dessinateur pouvait tracer les contours des formes sur des calques.

Un certain Walter Disney, trouvant l’idée forte intéressante, l’utilise dans un film très connu… Blanche Neige !
Au moment de la sortie de Blanche Neige, c’est un véritable carton pour Disney, mais l’un des terribles coups qui sonneront la fin des studios Fleischer. À la fin du brevet déposé par Max et Dave, les studios Disney utilisent et améliorent alors la rotoscopie pour la plupart de leurs films, devenant ainsi une référence.

Voyons à présent plus en détail le fonctionnement du rotoscope et de sa technique. 

Le fonctionnement de la rotoscopie

Vous l’aurez sans doute compris, le principe de la rotoscopie se base sur des images réelles. Il est donc nécessaire dans un premier temps de capturer en vidéo, les images qui vont être par la suite rotoscopiées.
Une fois les éléments filmés, on vient détouré, c’est à dire tracé le contour de l’objet choisi (personnages, paysages, objets, etc.)  dans la séquence vidéo. Pour cela, il faut créer des courbes sur chaque image en posant des images clés de manière régulière. En sachant qu’il y a en général 25 images par seconde… Vous imaginez l’ampleur du travail ! 

Château utilisé lors de la promotion de la deuxième saison de l'émission Les Traîtres. Rotoscopie réalisé par Tronatic Studio VFX CGI DESIGN

Exemple de rotoscopie faite pour la bande-annonce de la saison 2 de l’émission Les Traîtres

 

Ainsi, une fois la minutieuse et précise rotoscopie de votre personnage, objet ou autre faite, vous pour le supprimer, de l’image, le coloriser, le modifier à volonté, et ce, sur toutes les scènes où il est présent.

L’intérêt de la rotoscopie est de pouvoir créer un mask (ou une sorte de sélection) qui permet ensuite de pouvoir appliquer toute sorte de modifications

Autre avantage à l’époque de sa création, était qu’elle permettait de capturer les mouvements au plus près des acteurs. Aujourd’hui, la rotoscopie permet de détourer et sélectionner des éléments permettant ainsi de les dissocier les uns des autres. De nombreux films d’action et de science-fiction ont bénéficié de cette technique pour créer des effets visuels saisissants.

 

La rotoscopie et le cinéma

En 2006, Richard Linklater réalise A Scanner Darkly, une adaptation cinématographique du roman éponyme de Philip K. Dick. En utilisant la rotoscopie dans son film de science-fiction, Richard Linklater offre au film un style jamais vu. 

Les acteurs, Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Woody Harrelson et Winona Ryder, ont été dans un premier temps filmés en live-action. Puis, leurs performances ont été retravaillées en utilisant la rotoscopie afin de coller avec l’univers sombre et dystopique de l’histoire. Le résultat final donne l’impression que les personnages sont à la fois réels et dessinés, créant une atmosphère étrange et onirique. 

Dans ce film, la rotoscopie (mais pas que, d’autres techniques ont été utilisées) a permis de capter toutes les subtilités des performances des acteurs, tout en conférant au film une esthétique originale et inédite. 

 

Notre utilisation 

Au studio, nous utilisons énormément la rotoscopie. Bien maîtrisée, cette technique nous permet de donner vie à la vision de nos clients. C’est une tâche qui peut être parfois longue et fastidieuse. Comme expliqué précédemment, il faut rotoscopier chaque élément, image par image.

Heureusement, de nombreux logiciels permettent aujourd’hui d’accélérer ce processus. Cependant, une main humaine et experte reste toujours obligatoire afin de vérifier et corriger les éventuelles erreurs commises par ces logiciels et IA. 

 

Depuis sa création au début du XXe siècle grâce aux frères Fleischer jusqu’à aujourd’hui, la rotoscopie a été un véritable atout majeur pour les VFX et reste une technique d’animation révolutionnaire qui a profondément marqué l’industrie cinématographique. Sa technique a permis de réaliser des scènes d’action spectaculaires, des transformations physiques impressionnantes et des interactions entre acteurs réels et environnements animés. Qui sait ce que les prochaines années et les avancées technologiques vont nous apporter pour la suite !