Le Design : de l’art et de la technologie
Le Design est le résultat final d’une combinaison d’idées, de conception travaillée et aboutie. Mais comment arriver au Design parfait ? Découvrons-le ensemble !
Qu’est-ce que le design ?
Le “design” peut prendre différentes formes, mais ici nous allons nous concentrer sur son aspect physique. Le mot “design” peut d’ailleurs prêter à confusion. En effet, il tient son origine de l’anglais et peut être traduit par “conception”, “style” ou encore “dessin”. Cependant, dans le langage courant et celui de la vente, il se rapporte à la modernisation et à la sophistication. Bien entendu ces termes peuvent être pris en considération lors de vos réflexions et recherches, mais ils ne sont pas pour autant la définition exacte du “design”.
Le design peut être considéré comme la réunification de la technologie et de l’art. C’est pour cela que le design est un aspect important de tout produit, de toute chose. C’est ce qui rend un produit beau et attrayant pour les yeux. Il aide également les gens à comprendre l’idée derrière le produit.
Vous pouvez découvrir le drone que nous avons conçu pour la série « L’Effondrement« , réalisée par Les Parasites.
Mais, combien de fois êtes-vous passé devant un objet sans comprendre son utilité ni même sa forme ? Vous étiez face à un design peu travaillé et sans doute mal développé !
Le design doit être pris en compte à chaque étape du développement, de l’idéation au prototypage et enfin à la production.
Un bon design ne consiste pas seulement à rendre quelque chose beau, il s’agit de savoir :
– S’il a vocation à être réalisé,
– S’il doit rester virtuel,
– Si son utilisation est facilement compréhensible,
– Est-ce que ma conception résout mon problème ?
– Etc.
Plus son aspect et son fonctionnement semblent simples, plus le produit attirera de clients !
Réflexion et prototypage, une étape clé.
Comme vu précédemment, votre création doit pouvoir être comprise et utilisable facilement. Il est donc nécessaire de passer par un temps de compréhension des attentes clients ainsi que d’un temps de réflexion afin de fournir un design complet et précis.
En premier lieu, il est nécessaire et important de passer par un temps de compréhension. Et ce, que votre projet ait pour vocation de créer un produit physique comme un téléphone, une lampe, une voiture, etc., ou un design pouvant être utilisé dans une publicité, un film, une vidéo, etc. Ainsi, il vous faudra définir clairement les attentes du produit grâce à un cahier des charges regroupant les informations nécessaires à sa création :
– Nécessité de respecter une charte graphique ?
– Degré de liberté de créations
– Les cohérences/besoins scénaristiques,
– Les cohérences dans l’univers,
– Les cohérences technologiques,
– L’intention,
– Le ou les utilisateurs visés…
Une fois cette étape finie, vient le temps de la réflexion. Ce temps, tout aussi important, vous offre l’opportunité de concevoir des prototypes, pierre angulaire de la création et de la réflexion. Ainsi, vous serez à même de créer des modélisations 3D du produit, si nécessaire et si vous en avez la possibilité.
En effet, en visualisant clairement votre projet, vous vous rendez alors compte de ses points forts, mais aussi et surtout de ses points faibles.
N’hésitez pas à organiser des réunions avec votre/vos clients et/ou votre équipe. En effet, l’organisation d’une ou plusieurs réunions (ou ateliers de solution) peut être très utile. Cette voie est efficiente, participative, efficace et ludique.
Puis, en vous basant sur les échanges et idées obtenues durant les réunions, les ébauches, les wireframes et vos dessins, vous pourrez par exemple, les modéliser en 3D, facilitant ainsi le travail d’impression 3D. Car oui, l’évolution de la technologie nous permet aujourd’hui de visualiser nos projets en amont et ce, plus rapidement et à moindre coût. Ainsi, vous pouvez imprimer votre projet grâce à une imprimante 3D, en format plus petit que la taille réelle de votre projet si nécessaire.
Aussi long que cela puisse paraître, cette étape peut et doit se répéter autant de fois que nécessaire, alors n’ayez pas peur de l’erreur ! La patience, la réflexion et les prototypes sont vos meilleurs alliés !
Une fois encore, vous devez garder à l’esprit que son utilisation doit être claire, mais cela ne doit en rien vous empêcher de proposer un design inédit et unique !
La conception finale et évaluation.
Étape finale et souvent la plus attendue : la conception définitive et globale de votre produit.
Une fois votre produit en main, vérifiez une dernière fois sa parfaite fonctionnalité. Puis, lorsqu’il coche toutes les cases de la check-list finale, votre produit est prêt à être vendu/distribué !
Il est important de passer par une phase d’évaluation une fois le projet fini. Cela vous permettra d’obtenir les commentaires des autres avant de passer au projet suivant. Mais aussi et surtout de vous améliorer pour vos prochains projets !