Les VFX dans les documentaires
Si vous êtes un.e adepte des documentaires historiques, animaliers ou encore scientifiques, vous avez forcément vu des effets spéciaux. Ils ne sont peut-être pas toujours visibles et pourtant, ils sont là !
Pourquoi utiliser des effets spéciaux ? Documentaire et VFX, est-ce vraiment compatible ? Répondons ensemble à ces questions.
Comment rendre mon documentaire attractif ?
L’histoire, la science, l’étude de la vie animale et de l’homme sont des sujets fascinants que les documentaires ont à cœur de vous partager. Mais ce n’est pas toujours chose facile, encore moins lorsque le contenu visuel nous manque. C’est là que les effets spéciaux trouvent leur utilité ! Ils permettent de faire vibrer les spectateurs et de toucher le cœur du sujet, en facilitant la compréhension de sujets complexes. Et en plus de l’attrait informatif, il rend le documentaire plus intéressant et attrayant. Sans oublier qu’une personne retient 20 % de ce qu’elle entend, 30 % de ce qu’elle voit et 70 % de ce qu’elle voit ET entend !
Difficile d’imaginer un documentaire retraçant l’existence des dinosaures sans l’utilisation d’images de synthèse. Difficile de visualiser un château qui a jadis existé sans l’utilisation d’effets spéciaux. Et parmi tous ces effets visuels existant, voyons ensemble les types de VFX utilisables pour les documentaires.
Quel VFX pour quel documentaire ?
Il n’existe pas d’effets spéciaux spécifiques à un type de documentaire. De nombreux effets visuels peuvent être utilisés afin de donner vie à un dinosaure dans un documentaire animalier par exemple.
Dans cette vidéo, les images de synthèses permettent de mieux visualiser les différentes espèces de dinosaures présentes alors sur Terre.
Les effets spéciaux peuvent également être utiles, notamment pour les documentaires historiques. Ils permettent de reconstruire un temple ancien, un château, etc… Vous pouvez donc, grâce à la 3D découvrir Versailles à travers le temps !
Des VFX de type habillage, peuvent tout aussi bien être utilisés pour mettre en avant un élément présent dans la vidéo. Ils permettent ainsi une meilleure compréhension.
Quelle force pour un documentaire de permettre aux spectateurs de découvrir le visage en 3D de Dame de Dully. Grâce à l’évolution de la technologie, nous pouvons aujourd’hui voir le visage de cette femme burgonde qui a vécu 5e siècle ap. J.-C, et qui a été retrouvé dans la nécropole de Dully en Suisse.
Découvrir l’espace, les étoiles et les planètes, mais aussi les microbes et leurs formes… C’est ce que proposent, entre autres, les documentaires scientifiques. Et cela est rendu possible grâce au CGI !
Les docufictions ne sont pas en reste et sont également un très bon exemple de l’utilisation des effets spéciaux. En effet, le docufiction utilise énormément d’images de synthèses, de VFX et parfois même de CGI.
Par principe, il mêle effets visuels et plans réels afin d’offrir un documentaire cohérent et plausible.
C’est justement cette notion de véracité et l’utilisation d’effets spéciaux qui peut être remise en cause…
Des documentaires moins crédibles à cause des VFX ?
Il est normal de penser, en premier abord, que les VFX n’ont pas leur place dans un documentaire. Nous sommes à la recherche de fait et de concret. Pourquoi utiliser des effets visuels dans ce cas-là ?
L’utilisation d’effets spéciaux dans certains types de documentaires est on ne peut plus nécessaire. En effet, ils ont vocation à apporter de la précision et permettent d’appuyer les faits.
Comment présenter un dinosaure en mouvement si ce n’est avec des effets spéciaux et en images de synthèses ?
Comment illustrer un documentaire scientifique parlant des trous noirs sans l’utilisation de CGI ?
Les VFX sont un réel plus, ne dénaturant pas l’essence même du sujet. Ils apportent de la matière à ces films.
Le documentaire retraçant l’histoire de notre belle cathédrale Notre Dame de Paris le prouve !
Alors réalisateurs et réalisatrices, n’ayez plus peur des effets spéciaux ! Ils sont là pour égayer et sublimer vos créations !