Loki : L’art des effets spéciaux, l’âme du Dieu de la malice
Note : Cet article contient des spoilers, alors si vous n’avez pas encore vu la saison 2 de Loki, vous entrez à vos risques et périls !
La série Loki a captivé les fans avec son mélange unique d’intrigues complexes et d’effets visuels spectaculaires. Plongeons dans l’univers fascinant de la deuxième saison, et découvrons comment l’art des effets spéciaux se sont mêlés à l’âme du Dieu de la Malice.
Avant d’explorer les coulisses des effets visuels (VFX), rappelons brièvement les événements qui ont marqué la fin de la saison.
Loki, notre cher dieu de la malice, se retrouve à protéger le flux temporel contre sa plus grande crainte, la solitude, pour protéger ceux qu’il aime.
Les deux saisons de Loki sont soigneusement tissées, offrant un scénario captivant, des acteurs aux petits oignons et des effets spéciaux à couper le souffle. Plongeons dans les détails techniques des univers qui ont donné vie à cette aventure temporelle.
Commençons avec l’un des lieux les plus importants et emblématique de la série, le TVA.
Le Tribunal des Variations Anachroniques
Le TVA ou Tribunal des Variations Anachroniques est une sorte de super bureaucratie existant en dehors du temps et de l’espace et surveillant toutes les réalités à travers le multivers de l’univers Marvel. Le TVA suit toutes ces réalités et tente de limiter au maximum les interférences liées au temps.
Les agents du TVA suppriment sans scrupules les variants qui les dérangent… Mais ça, c’était avant de prendre conscience qu’ils étaient eux-mêmes des variants arrachés à leur dimension originelle !
Passons à l’aspect technique du TVA en parlant de sa construction dans notre univers.
Ce vaste espace qu’est le TVA est créé de plusieurs manières : grâce au matte-painting pour les décors en plan large et avec beaucoup de détails.
Mais également dans ce vrai décor plateau, agrémenté de VFX si nécessaire.
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans Loki. En effet, vous pouvez aisément reconnaître l’endroit où se déroule la scène sans avoir spécifiquement de détail. Dans le TVA, les couleurs rappellent les années 70 avec leurs différentes teintes d’oranges, mais aussi de gris métallique ou encore de vert.
La symbolique du orange est à double tranchant : elle représente l’optimisme et la créativité, mais également le mensonge et la dissimulation. La couleur parfaite pour un endroit comme le TVA !
Cette idée de couleur représentative de l’endroit est d’ailleurs largement validé dans notre prochaine destination, le Néant.
Le Néant
Voilà un endroit où aucun Loki (ni personne d’ailleurs) ne souhaite se rendre. Situé à la fin du temps, ce lieu très accueillant est utilisé pour envoyer tout ce qui est élagué par le TVA. La déchetterie de la TVA en somme. Les variants envoyés ici par les équipes du TVA sont tout simplement traqués et désintégrés par l’entité Alioth. Et si ces malheureux habitants réussissent à survivre à cet environnement hostile et à Alioth, ces derniers sont là pour toujours puisque leur prison étant à la fin des temps : ils ne vieillissent pas.
Faisons un aparté sur Alioth
Créée numériquement, la vaporeuse entité ravageuse est un seigneur du temps. Il sert également de gardien de la Citadelle de la Fin des Temps de Celui qui demeure et dévore tout être se trouvant sur son territoire.
Le Néant et Alioth n’ont rien d’accueillant, au contraire, ils sont tout bonnement déprimants, effrayants et vous font prendre conscience que vous n’êtes plus rien. Est-ce donc si surprenant de savoir que les uniques survivants de cet endroit lugubre sont des Lokis ?
Dans ce gigantesque terrain de jeu pour Alioth qu’est le Néant, des villes bâtiments et des objets sont également téléportés.
Tout comme le TVA, une grande partie du Néant est créé grâce au matte-painting. Le reste des scènes en extérieur sont tournées sur fond bleu.
Le Loki crocodile est également créé grâce à la magie des VFX comme vous pouvez le voir sur la photo ou dans cette vidéo.
Concernant la couleur dominante, le Néant et Alioth sont tous deux sont violet foncé, avec des tons dominants froids et évoquent un sentiment de terreur.
Le violet est la couleur représentative des rêves, du secret, mais également de la soumission. Pas étonnant donc que cette couleur ait été choisie pour dominer cet endroit hors du temps.
Et comme si tout était écrit, le vert s’oppose au violet, dans la symbolique et dans la roue chromatique. En effet, le vert est considéré comme la couleur de la vie, de la mort devenant vie, alors que le violet lui, est la vie devenant la mort.
Ce qui nous emmène dans notre dernier lieu…
Yggdrasil
Conçue numériquement, Yggdrasil est la destination finale de Loki. Dans un article pour Art Of VFX, Christopher Townsend, superviseur des effets visuels Oscarisé raconte :
“L’un des plans finaux, révélant Loki au cœur d’une formation d’arbres galactiques Yggdrasil, a probablement été notre plus grand défi. Framestore a créé ce long plan en puissance dix, avec des simulations complexes tissant des lignes temporelles au fur et à mesure de la course, et le rendu des multiples couches est devenu un défi à part entière. Cependant, la recherche créative d’un juste équilibre entre les simulations délicates du « feuillage » bleu et violet de la ligne temporelle, en contraste avec les branches vertes de l’arbre, la formation des nuages galactiques et le mouvement de la caméra pour montrer la parallaxe et l’échelle, et la définition du motif circulaire qui s’inspire de la mythologie nordique, ont été les véritables défis à relever pour créer ce qui est, nous l’espérons, une image magnifique et emblématique dans le MCU.”
Côté symbolique des couleurs, Yggdrasil se pare de vert et de violet. Nous l’avons vu précédemment, le vert représente la santé, la vie, la chance, mais également l’infidélité, la trahison, la corruption, le surnaturel… Tout cela ne vous rappelle personne ? Notre cher Loki évidemment !
D’ailleurs, Loki est de loin le personnage ayant le plus évolué. Partant du Dieu de la malice que nous connaissions dans les premiers films Marvel, il subit des changements majeurs. Au fil des épisodes, Loki fait face à ses propres peurs et démons intérieurs, découvrant la valeur de l’amour et de la responsabilité. Sa décision finale de protéger le flux temporel par amour pour ses proches reflète une transformation profonde qui le conduira au cœur de l’Yggdrasil, veillant sur les réalités, sa famille et ses amis. Il était donc logique que l’arbre de vie soit de couleur verte, semblable à ses pouvoirs !
Les touches de violets dans l’Arbre Monde semblent représenter tous les variants de Kang existant dans le multivers, car le violet est également la couleur de Kang aka Celui qui demeure.
Les artisans des effets spéciaux de Loki
De nombreux studios VFX prestigieux ont contribué aux deux saisons, tels que Cantina Creative, Method Studio, Framestore, Trixter et ILM. Leur expertise a donné vie à un univers visuel complexe.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette dernière saison ? Quel est votre lieu préféré ? Dites-nous tout en commentaire !